Compétition

Fonctionnement du groupe de compétition

L'Avenir de Wellin cherche, avant tout, à proposer à un enfant d'intégrer un groupe qui correspond au mieux à son niveau et ses envies. L'objectif est de permettre à l'enfant d'évoluer positivement, à son rythme et de s'épanouir par la pratique de ce sport exigeant.

Le groupe «Compétition » est surtout un groupe de perfectionnement. La compétition s'offre aux filles désireuses d'y participer. Cette participation reste cependant soumise à l'aval des entraîneurs qui considèrent les aspects tels que la motivation de l'enfant, sa régularité à l'entraînement, son évolution technique et physique, sa sécurité et son bien-être.

Comment participer à une compétition ?

  • Pour une fille passionnée de gym et non inscrite à l'Avenir de Wellin, il faut prendre contact avec le club via l'adresse mail (lavenirdewellin@gmail.com) ou par contact téléphonique auprès de Virginie Van Overmeire au numéro 0498.81.24.15 pour un avis préalable avant qu'un test soit éventuellement proposé en vue d'intégrer le groupe.
  • Pour une fille inscrite à l'Avenir de Wellin dans un autre groupe que « Compétition », passionnée de gym, elle ou sa famille peut en parler à son entraîneur lequel sera apte à donner un avis préalable et si nécessaire faire le relais avec le groupe « Compétition ».
  • Pour une fille du groupe « Compétition », la participation sera soumise aux critères précisés plus haut, le choix du niveau de compétition sera lié à l'acquisition, par la gymnaste, des éléments techniques correspondants aux différents niveaux existants. Elle fera l'objet de la décision conjointe des entraîneurs et de la gymnaste à partir de novembre.

Si les parents sont tenus au courant de ce choix, ils ne prennent évidemment pas part dans la décision de celui-ci. En raison de la complexité de ce sport et des nombreuses contraintes qui y sont liées, ils ne peuvent avoir une vision globale et objective du niveau de leur enfant.

Aussi, par expérience, l'Avenir de Wellin préfère, aujourd'hui, favoriser en compétition une participation avec un niveau qui puisse apporter à la gymnaste une plus grande chance d'autosatisfaction. Une participation avec une maîtrise basique des éléments s'est souvent suivie de découragements chez les gymnastes. Cela va donc à l'encontre de l'objectif premier de plaisir. Dans ce contexte, les entraîneurs pourront favoriser un changement de niveau de compétition ou reporter à plus tard une participation à une compétition, si celle-ci s'avère prématurée.

Comment sont organisés les groupes ?

Notre club est en pleine évolution. Une nouvelle dynamique, qui porte déjà ses fruits, a été mise en place il y a 2-3ans. La nouvelle salle de gym, magnifique outil mis à notre disposition par la commune, va encore nous permettre de développer davantage la qualité de notre travail et par conséquent le niveau de nos gymnastes.

Cependant, l'Avenir de Wellin reste un club familial, de dimension modeste et les entraîneurs, en nombre restreint doivent gérer parfois jusqu'à 30 filles, de 6 à 16ans, sur près de 7 niveaux différents tant au niveau physique que technique, chorégraphique... Ils sont donc soumis à un nombre maximal acceptable de gymnaste, par niveau, pour pouvoir répondre aux besoins et ambitions de toutes, et leur permettre d'évoluer individuellement.

Les conditions d'encadrement sont donc en perpétuelle réflexion et potentiellement évolutives durant l'année, liées au nombre croissant de participantes aux compétitions (donc aussi de niveaux différents) et du niveau gymnique croissant de nos gymnastes. Un entraîneur est amené à encadrer 2 à 3 niveaux différents, simultanément, durant un entraînement. Le nombre de participantes ne permet pas encore, comme dans de plus grands clubs, de justifier un entraîneur exclusif par niveau, et une plage horaire d'entrainement par niveau.

Afin d'assurer un encadrement gérable, nous essayons d'encadrer maximum une dizaine de filles, par entraîneur. Il est aussi important de préciser qu'une petite priorité peut être accordée au groupe qui présente le plus de nouveautés techniques ou d'encadrement pour les entraîneurs.

Aussi, pour le bien-être d'un enfant, en fonction de sa progression et pour répondre à ses besoins spécifiques, il pourra évoluer de groupe durant l'année soit vers plus de complexité, soit vers plus de facilité afin d'être au plus près de ce qui lui est nécessaire. La décision est prise à l'avantage de l'enfant dans la mesure du possible en terme de gestion de groupe.

Qui encadre qui en 2020/2021?

  • Niveau division 5 (2010 et avant) : Naëlle, mardi 2h et jeudi 3h
  • Niveau Jeunes (2011 et avant) : Emeline, mardi et jeudi 2X 2h30
  • Niveau division 4 : Fred et Virginie, lundi, mercredi et samedi, 8h 
  • Niveau division 3 : Virginie et Fred, lundi , mercredi et samedi 8h.